Bien laver sa moto : astuces de pro

Bien laver sa moto : astuces de pro

  Ractonek

 (0)    0

  Entretien

Prendre soin de sa moto, cela commence par un bon nettoyage. Pas question de bâcler cette opération, essentielle pour l'entretien du véhicule. Mais comment bien laver sa moto ? Quel matériel (shampoing moto, dégraissant carrosserie, polish…) faut-il privilégier ? Et quels sont les bénéfices de cette opération ? C'est parti, l'équipe de Bialek Peinture vous dit tout !

Utiliser les bons outils, la base pour bien laver sa moto


[caption id="attachment_17502" align="aligncenter" width="1280"]mousse active de Tenzi Bleeding Rim mousse active de Tenzi Bleeding Rim[/caption]

Sans matériel adapté, impossible de réaliser un nettoyage dans les règles de l'art. Pour bichonner votre moto et lui redonner tout son éclat, prévoyez :

    • Un bon shampoing moto

    • Un flacon de polish

    • Une éponge adaptée au nettoyage des carrosseries

    • Un chiffon de polissage



Bien laver sa moto, les points clés



    • Vous aimez votre moto et souhaitez la voir sous son meilleur jour ? Alors, veillez à la nettoyer à intervalle régulier. Cela vous permettra de gagner en temps et en efficacité. Par ailleurs, c'est un excellent moyen d'assurer la longévité de votre monture.

    • Quand vient le moment de laver votre moto, évitez les lances à haute pression. L'utilisation de ce type de jet risque en effet d'abîmer certaines pièces (roulements de roue et de direction, circuit électrique, ligne d'échappement…). Sans compter les dommages possibles sur la peinture, les autocollants ou la mousse de la selle… Un peu d'eau, un shampoing moto et, si nécessaire, du dégraissant carrosserie seront bien plus efficaces !

    •  Pour un bon nettoyage, privilégiez le froid ! Mieux vaut en effet attendre que la moto ait refroidi avant de la doucher… Cela évite que les pièces métalliques — dilatées par la chaleur due au fonctionnement de la machine — soient soumises à un refroidissement brutal au contact de l'eau, et donc fragilisées. Bon à savoir : les chocs thermiques violents atténuent aussi la résistance des peintures… C'est pourquoi il est déconseillé de nettoyer sa moto en plein soleil.



Le nettoyage moto, étape par étape



    1. Asperger l'ensemble de la moto d'eau froide, à l'aide d'un seau ou d'un tuyau d'arrosage. Sorte de pré-lavage, cette action permet d'ôter de la moto le plus gros des poussières de route.

    1. Pulvériser un peu de shampoing moto sur le véhicule. Répartir le produit sur l'ensemble du véhicule, en commençant par la partie haute du véhicule (réservoir, optiques de phare…). Frotter à l'aide d'une éponge afin de décoller les salissures.

    1.  Pour les saletés les plus coriaces (graisse, goudron, etc.), le recours à un dégraissant carrosserie est fortement recommandé.

    1. Rincer soigneusement la moto, puis l'essuyer avec une peau de chamois ou un chiffon microfibre.

    1. À ce stade, la moto est propre, mais généralement elle manque encore de brillance… Il est alors temps de dégainer l'arme ultime pour un nettoyage de pro : le polish ! Redoutable d'efficacité, ce produit permet de gommer d'éventuelles microrayures et de raviver l'éclat de la peinture. Appliqué avec mesure, si possible à l'aide d'un chiffon de polissage, le polish vous garantit un fini impeccable.



Pourquoi est-il important de bien laver sa moto ?


Outre le plaisir indéniable que procure le fait de rouler sur une moto propre, bien laver sa moto permet de s'assurer que tout fonctionne d'un point de vue mécanique… Un lavage méticuleux sera par exemple l'occasion de contrôler des éléments que l'on ne vérifie pas habituellement. Réalisé régulièrement, le nettoyage peut contribuer à repérer d'éventuelles fuites ou une pièce défectueuse…
Par ailleurs, une moto bien entretenue conserve plus longtemps sa valeur marchande. En toute logique, elle sera plus facile à revendre si elle a bénéficié de soins appropriés.

Bien laver sa moto, c'est donc un moyen simple et efficace d'assurer la longévité de votre véhicule et de garantir votre sécurité. Afin d'optimiser cette opération, et pour un rendu de qualité, pensez à utiliser des produits spécialement adaptés au nettoyage moto… En cas de doute n'hésitez à consulter Bialek Peinture, nos experts sauront vous conseiller !

 (0)    0

Votre commentaire a été envoyé avec succès. Merci d'avoir commenté!
Laissez un commentaire
Captcha
Commentaires de Facebook
Product added to wishlist
Product added to compare.

"Bonjour ! Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site Web.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre utilisation de cookies.
Vous pouvez obtenir plus d'informations dans notre politique de confidentialité.
Merci!"